POURQUOI CES PLUIES ANORMALES EN FEVRIER ? 😥

Ces derniers jours, l’on assiste à de fortes pluies diluviennes sur le district d’Abidjan. Ces pluies créent des inondations dans certaines communes.
En dépit des fréquences (rythmes) des précipitations, de fortes pluies s’observent même en grande saison sèche. Celle-ci part de Novembre à Mars mais en cette année, les 1ères pluies sont observées un peu plus tôt. Elles sont précoces et témoignent de la forte emprunte des changements climatiques et leurs impacts sur les activités socio-économiques.
Ces événements extrêmes deviennent de plus en plus difficiles à prédire …
Ce 14 Février 2022, ce n’est pas moins de 35 mm de pluies qui ont été observées ; et tel est le cas dans la nuit du 17 au 18 Février avec environ 39,5mm.
Déjà en Février 2011, un maximum de 174 mm (record des deux dernières décennies) avait été observé.
Les chiffres de cette année annoncent très probablement des événements extrêmes pendant cette année: de fortes précipitations ou de fortes sécheresses.
L’occasion est donc donnée aux décideurs d’ améliorer leurs systèmes d’alertes et de sensibiliser au mieux les populations sur les risques auxquels elles sont confrontées.
En général les pluies quittent du Nord (Abobo) vers le Sud (Cocody).
Le problème observé est que les rigoles reçoivent plus de quantités de pluies que la normale. Et lorsque ces caniveaux (s’ils existent)sont bouchés à cause des déchets solides (sable, sédiments), les inondations sont plus faciles.
Associées aux gestes écocitoyens, la prise en compte de ces facteurs permettraient d’éviter le pire non seulement pour les saisons de pluies où les risques d’inondations sont plus élevés mais aussi pour toutes les pluies inhabituelles.

Texte de partage:

Leave Your Comment