Evitons le gaspillage

Faire du régime est un luxe que les pauvres ne connaissent pas… Avoir accès à l’eau potable et à l’assainissement est un privilège que beaucoup d’Africains ne connaissent pas encore.
Dans une étude effectuée sur 54 pays à revenu faible ou intermédiaire, 38% n’ont pas de point d’eau amélioré, et 35% n’ont pas d’eau et de savon pour le lavage des mains. Devant de tels résultats, la question d’accès à l’eau et l’inégale répartition montre non seulement la nécessité de satisfaire les besoins en eau des populations mais aussi l’importance de l’utiliser de façon durable.
Le constat est que depuis des lustres, certaines de nos régions n’ont pas changé leurs habitudes: aller chercher de l’eau sur de longues distances avec pour seuls moyens de transport leurs pieds. Et quand la chance les souris, triste est souvent de constater que l’eau présente une coloration loin de sa définition d’origine que nous connaissons tous. Parfois sur le chemin du retour, il arrive que la topographie ait raison d’eux: glissades spectaculaires, des vêtements mouillés, pleins de boues et le corps présentant des éraflures ça et là. Hélas, triste quotidien pour nos mères, femmes et sœurs.
Au 21ème siècle avec l’avancée de la technologie, avoir de l’eau est quelque chose qui devrait être normale, malheureusement l’on observe qu’il en est tout autre.
Dans le monde, une personne sur trois ne bénéficie pas d’une eau potable et deux personnes sur cinq ne disposent pas d’une installation de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon. Et la situation ne fait que s’aggraver avec la COVID.
Il est donc important de trouver des moyens efficaces afin de palier à ces problèmes, de sensibiliser les populations afin d’éviter le gaspillage. Dans certains cas, il s’agira par exemple d’avoir un système de collecte des eaux de pluies pour le lavage des véhicules ou le jardinage. D’autres moyens plus adaptés comme le traitement des eaux par le biais des STEP (stations d’épuration).
Rédigé par #Jve_Campus

Texte de partage:

2 Comments

  1. Cisse

    Says août 15, 2018 at 11:50

    Très beau message

    • Franck

      Says février 25, 2022 at 8:19

      Effectivement… et ce genre de message devrait nous interpeller dans nos actions quotidiennes

Leave Your Comment