AUTOMISATION DE LA FEMME : PISCICULTURE ET INITIATION À L’AVEC- Jour 4
Ouverte par une formation en pisciculture, cette quatrième journée, qui a eu lieu ce vendredi 19 août 2022, a été bénéfique pour l’ensemble des participantes. La formatrice, Mme KONAN Monique, a pu échanger avec elles sur l’élevage de poissons en production intensive dans des bassins artificiels ou en cages et production en étang dans des bassins hors-sol. Elle insiste sur l’utilisation d’intrants biologiques tous le long de la chaîne de valeur.
Sachant que la Côte d’Ivoire ne produit que 17% de consommation, la pisciculture peut être une source d’autonomisation de la Femme et par extension des communautés rurales. Le poisson peut être transformé en plusieurs produits dérivés : poissons salés ou fumés, en Adjovan bouillon de cuisine ou encore poudre de poisson. En plus de le commercialiser et de le consommer frais, la pratique de la pisciculture donne la possibilité de créer plusieurs secteurs d’activités rentables et résoudre la question de chômage chez la Femme rurale.
En seconde partie, la formation s’est accentuée sur l’autonomisation financière de la Femme en milieu communautaire. En effet, Mme YEPRI Marie-Yvonne, présidente du conseil d’administration de JVE Côte d’Ivoire formatrice du jour a expliqué le fonctionnement de l’AVEC (Association Villageoise d’épargne et de Crédit). Elle a mis l’accent sur la notion de la transparence qui doit guider l’ensemble des membres de AVEC : ’’ Tout doit se faire en présence de la totalité des membres et de façon unanime, aucune décision ne peut être prise en dehors des réunions statutaires de l’AVEC.’’, a-t-elle insisté. L’objectif des AVEC selon elle, est un moyen efficace pour aider la Femme à atteindre son autonomie financière et contribuer aux charges du ménage. Cette quatrième journée a eu le mérite de fournir aux participantes des moyens pour mener à bien une activité génératrice de revenues réussie (AGA).