ATELIER COMMUNAUTAIRE SUR LE DROIT DE DIRE NON AUX ENERGIES FOSSILES

ATELIER COMMUNAUTAIRE SUR LE DROIT DE DIRE NON AUX ENERGIES FOSSILES

Les Leaders des ONG et des communautés de la ville de San Pedro disent Non aux énergies fossiles et proposent les énergies renouvelables

Ce mardi 26 Juillet 2022, une délégation de JVE côte d’ivoire conduite par le responsable de la justice sociale, NAHOUNOU Daleba a eu une séance de travail avec les leaders des ONG, des communautés, des jeunes et des femmes de la ville de San Pedro pour parler des questions des énergies fossiles et renouvelables. Ce sont au total une quarantaine de personnes qui ont réfléchi sur la problématique dans un contexte de déclaration non officielle sur l’abandon du projet de la centrale à charbon dans ladite ville.

En effet, prenant la parole au nom de la coalition Afrika vuka qui accompagne les ONG de la ville et les communautés depuis 6 ans pour faire échouer ledit projet, l’envoyé de la plateforme a expliqué aux leaders qu’il est nécessaire de réfléchir sur la suite de la lutte et de proposer de s’organiser autour d’activités qui pourraient permettre d’anticiper sur la volonté du gouvernement d’investir dans les énergies fossiles.
Reconnaissant le travail accompli auprès des ONG et des communautés, le président Wilson Gbata a salué JVE Côte d’Ivoire et ses partenaires pour cet engagement afin d’éviter à la ville une centrale de « la mort »

Ainsi, pour mieux continuer la lutte pour la promotion des énergies renouvelables , les responsables ont réfléchi en petits groupes de travail sur trois thématiques : l’organisation du réseau, les activités et la déclaration sur le projet de la centrale à charbon.
Les résultats des travaux ont été présentés par les différents groupes et seront inscrits dans le rapport de l’atelier communautaire.
Rappelons que cette activité se tient dans un contexte où les déclarations sur l’abandon du projet de la centrale à charbon de San Pedro, se font entendre mais pas de façon écrite et officielle.
Les ONG et les communautés veulent donc que le gouvernement communique officiellement sur le projet de la centrale à charbon

Texte de partage:

Leave Your Comment