Fondée en 2008, Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) Côte d’Ivoire est un mouvement de jeunesse engagé dans la lutte pour la justice climatique et la souveraineté alimentaire. En tant que membre du réseau international JVE, qui compte 28 organisations, notre organisation est au cœur d'une dynamique régionale, collaborant étroitement avec nos homologues au Togo, au Nigeria, au Bénin et au Ghana.
Depuis notre création, nous nous consacrons à l'éducation et au soutien des jeunes en mettant en avant les systèmes de connaissances indigènes et des alternatives de développement ancrées dans des principes de justice climatique. Nos actions sont portées par un réseau de 200 bénévoles, provenant des communautés où nous intervenons et d’étudiants universitaires, qui travaillent sur quatre axes thématiques fondamentaux : l'agroécologie, le changement climatique, la justice sociale, et le développement rural et de genre.
Nous plaçons la crise climatique au centre de nos initiatives, en plaidant pour des alternatives durables face aux modèles de développement destructeurs du capitalisme. Nous reconnaissons l'importance des pratiques agricoles ancestrales et historiques et mettons un accent particulier sur l'éducation aux énergies renouvelables.
Nos activités de programme dans les communautés comprennent des formations scolaires, des camps, des ateliers, des réunions communautaires, ainsi que des campagnes de recherche et de plaidoyer. Grâce à notre engagement, nous œuvrons pour des solutions qui privilégient les femmes et les communautés rurales, afin de construire un avenir juste et durable pour tous.