INITIATION À LA MYCICULTURE : UNE PRATIQUE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONEMENT – Jour 5

INITIATION À LA MYCICULTURE : UNE PRATIQUE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONEMENT – Jour 5

« En vous initiant à cette activité sur le mycélium, JVE Côte d’Ivoire vous offre là un trésor » s’exclame à l’entame Jean-Marie NIAKA, formateur en cette cinquième journée de Bootcamp.

Appelé plus communément blanc de champignon, le mycélium est la partie souterraine du champignon rependu dans les champs, les forêts ou encore dans les zones dans lesquelles on retrouve de la matière organique sur le sol.

Cependant, sa présence est déterminée par certains facteurs environnementaux à savoir : des débris de bois forestiers, de paille ou encore de céréales. Ce sont des microorganismes essentiels pour l’équilibre des écosystèmes, car ils permettent de recycler la matière organique en la redistribue sous forme assimilable aux êtres vivants. M. NIAKA a terminé avec cette phrase : « Produire des champignons chez soi à l’aide de techniques de myciculture, c’est possible et accessible également pour nos mamans ! », car c’est une source écologique durable et renouvelable qui offre un monde de possibilité infinie.

Une alternative à la protéine animale, cette avant dernière journée de formation sur le mycélium a mis en lumière ces vertus thérapeutiques en plus d’informer sur sa faible empreinte environnementale.  Rappelons qu’une quarantaine de femmes venant de 11 coopératives issues de plusieurs régions de la Côte d’Ivoire participent à cette 4ème édition du YALITIA Bootcamp.

Texte de partage:

Leave Your Comment